Find a flat...

Publié le par Pachak

La mission est simple : trouver un bon appartement, pas trop loin du lieu de travail, bon marché (enfin pas trop trop cher quoi)... le tout en une semaine si possible. Et nous sommes en Inde, fraîchement débarqué en plusRe. C'est pas en épluchant le Particulier-à-Particulier local qu'on va y arriver ! Alors nous allons faire appel à une agence...

"L'agence", ça peut être une personne seule ou un groupe de personnes sans véritable structure officielle (des intermédiaires en somme, ou "brokers" en anglais), ou bien une véritable agence (quand même !). Grâce au bouche à oreille, vous accédez à leur numéro de téléphone et vous leur expliquez rapidement vos besoins & attentes - du style "euh appart totalement équipé avec 2 chambres, avec eau & électricité garantie 24h/24, dans un budget de 32 000 Roupies maximum". Ce à quoi "l'agence" vous répond simplement : "Fine, we'll make a shortlist and contact you asap"

***
Et voilà qu'un beau matin un agent se pointe en moto, deux téléphones portables à la main, et vous embarque dans un rodéo sportif dans les rues de Bangalore (cheveux aux vents, 35 °C). Il en profite pour vous aider à vous repérer (alors bien sûr, étant arrivé depuis peu, on ne retient pas grand chose !). Il utilise bien sûr régulièrement au téléphone, et parle différentes langues - j'ai compris un peu plus tard qu'il récupérait les coordonnées des propriétaires au fur et à mesure ;  tandis qu'une acolyte en agence épluchait son propre carnet (le PaP pas cher) pour voir quels appartements pouvaient convenir, pour transmettre les infos en LIVE - une sacrée LOGISTIQUE .  On se retrouve ainsi à visiter 8-9 apparts alors que seuls 3 étaient prévus au départ...

Ah oui ! Il s'occupe aussi de récupérer les clés, prévenir les personnes pour qu'ils soient là lors de la visite, s'occupe des autorisations pour passer la sécurité à l'entrée des résidences etc etc. ET Il s'occupe aussi bien sûr de la négociation (que ça soit pour faire baisser le loyer, ou vous le justifier). ET ENFIN, de la signature du contrat par les deux parties. En gros il s'occupe de tout... On se contente de se faire trimbaler d'appart en appart sans trop comprendre, et en donnant notre avis "Trop cher", "Il faudrait rajouter des meubles", "Pas assez propre", "on peut négocier ?", "pas assez lumineux", "trop de bruit", "pas mal, mais un peu cher ?", "on peut avoir un frigo ?", "et internet ?"

C'est ainsi qu'en trois jours, toujours avec le même "agent", j'ai visité plus de 15 appartements (et même une maison individuelle !), en 8 h environ, et je vous laisse compter les kilomètres car je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire (je rappelle, cheveux au vent, 35 °C, histoire que vous voyez bien le tableau... ou pas !)


Mais pourquoi tout cette dépense d'énergie incroyable ? 
Une seule réponse : la caution ! Hé oui, car en Inde, lorsque vous prenez un logement, il faut payer une caution égale à 10 mois de loyer. On peut atteindre très vite les 4000-5000 euros.. Bien sûr, si vous mettez fin à votre bail, elle ne vous est pas rendue :  Il vaut donc mieux ne pas se tromper dès le départ, inutile de faire une dessin .

C'est notamment pour cela que l'agent est important puisqu'il vous permet de voir beaucoup d'appartements très rapidement... Et c'est pour cela également qu'il se fait payer grassement (1 mois de loyer de l'appart qu'il vous a trouvé ! - 500 euros pour 3 jours de travail, PAS MAL !).

Mais bon, y'a pas à dire, ça peut mener à de très bons résultats



 

 

Publié dans India by Pachak

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S
Moi je dis, quelle mission, Pachak. Bravo. J'attends la prochaine avec impatience :-)
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