Etrange !

Publié le par Pachak

Quelle est donc cette petite coquille jaune et noire, au bruit si caractéristique qui défile dans les rues de toute ville indienne qui se respecte ? Parfois solitaire, souvent en meute, elle se faufile entre les véhicules, dans le trafic pollué des rues basanées.

Auto-Rickshaw

Que beaucoup se contenteront d'appeler "Auto" ou "Rickshaw" (ça dépend de l'endroit, et je vous prie de payer attention à l'accent !), ce petit "bolide" fait office de mini-taxi pour se déplacer moyennant quelques sous dans les villes. On peut s'y entasser jusque 3-4 personnes (je suis sûr que certains Indiens feront beaucoup mieux) et c'est parti pour un rodéo sportif où chaque sursaut de la route passe sur le corps, faute de suspensions ! Jadis, une "poire" sur le côté faisait office de klaxon, mais aujourd'hui tout cela est remplacé par un dispositif électrique. D'ailleurs, je ne sais pas trop de quand datent ces oeufs plutôt astucieux, mais croyez-moi, parfois on sens l'antiquité ;-)



Le rickshaw, ce n'est pas qu'une simple carcasse (enfin il ne faut pas non plus exagérer !) sur pattes... C'est aussi une négociation sur le prix de la course, car l'entourloupe n'est guère loin. Hé oui, pour peu que vous soyez "nouveau", le chauffeur (bah oui ça n'avance pas tout seul ce truc) osera vous facturer la course jusque 3-4 fois plus cher - et un jeune occidental n'y verra bien sûr que du feu, puisque converti en euros, cela ne vaudra pratiquement rien. Mais bon, ce n'est pas une raison ! Il faut négocier pour essayer d'avoir le juste prix, encore faut-il le connaître. 

Une parade possible reste le "Meter" : un petit appareil (comme dans les taxis) qui facture suivant la distance parcourue. Parade efficace pourrait-on dire. Presque. Car on peut très bien vous balader un peu dans la ville avant de vous amener à destination. Là encore, étant nouveau, vous ne pourrez guère contester. Et puis il y a également les "Meter" trafiqués, qui défilent plus vite. Alala !  La meilleure solution reste donc de connaître l'ordre de grandeur des principaux trajets, et de les négocier directement avec les "Ricks". Vous finirez bien par en trouver un qui veuille bien vous trimbaler pour pas cher !

Ah ! Dernière trouvaille (j'en ai simplement entendu parler), la course tarif unique à 10 roupies. Sauf qu'avant d'arriver à destination, on vous fait "visiter" quelques magasins "sponsors" ; avec bien sûr le risque de rester à quai si vous n'achetez rien. Mouahaha.

Voilà donc un être plutôt folkorique, mais bien utile et pratique une fois que vous l'aurez apprivoisé. Beaucoup de patience, et un certain goût pour la négociation (ferme !) requises. Et une capacité à absorber les chocs.  Après cela, je vous garantis que vous allez adorer ! 

Publié dans India by Pachak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article