Et si on parlait boulot...? - 2e

Publié le par Pachak

Parlons un peu décalage... Décalage (et pas seulement horaire !!) entre deux cultures si différentes mais pourtant amenées à travailler ensemble. Et la langue ne facilite pas les choses, entre l'Indien à l'accent tant montré du doigt et le Français qui a tout simplement du mal avec la langue anglaise (hé oui ! il faudra encore un peu de temps avant de retrouver des ingénieurs bilingues en situation de prendre des décisions importantes dans l'entreprise). On peut également penser - sans doute à tort - que l'écrit permet de réduire l'écart. Cahier des charges. Encore faut-il comprendre la même chose. 7500 km plus loin, ce n'est plus forcément le cas. Problème de Com' donc !

Le décalage c'est aussi le fait que l'ingénieur Indien, vivant à 7500 km n'a guère accès à l'environnement de son donneur d'ordre. Et ce dernier n'a guère le temps de lui expliquer... Combien d'équipes se retrouvent ainsi à produire du code pour un outil dont ils ne connaissent pas l'utilité. Travailler sur les outils permettant de concevoir un moteur, sans connaitre les principes de fonctionnement d'un moteur.

Pour pallier toutes ces lacunes, un individu est envoyé pour faire de la "coordination". La qualité essentielle de cet individu : il est lui aussi pas cher du tout !! Car vous l'avez compris, il s'agit d'un VIE (Volontaire à l'International en Entreprise). Il s'agit donc ici de faciliter la communication entre les équipes : prendre le relais en anglais lorsque l'ingénieur français manque de vocabulaire. Prendre le temps d'expliquer le contexte général d'un projet, donner quelques éléments techniques...

Et parfois, il s'agit également de gérer des "crises" : livraison en retard, ou de mauvaise qualité peuvent conduire à des passes d'armes téléphoniques, et fragilisent encore plus une communication déjà mise à rude épreuve.

Plutôt intéressant, non ? 

Publié dans Work

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hmm... C'est une façon de voir les choses !
Répondre
C
Tu es en train de dire que tu essaies de désamorcer les conflits issus du rapprochement entre 2 entités aux coutumes différentes. Tu ne dois pas être vraiment dépaysé alors ;-)!
Répondre