Eclipse

Publié le par Pachak

Des rues quasi désertes un vendredi après-midi... Mais pourquoi donc ?

Vendredi 15 janvier, une éclipse totale annulaire, visible de l'Afrique à l'Asie. La plus longue du 3e millénaire parait-il, puisque que le temps d'obscurité totale a flirté avec les 11 minutes pour les mieux placés ! A Bangalore, nous avons eu droit de 11 h à 15 h à une éclipse partielle à 90 %, de ce qui est déjà pas mal : de quoi donner l'impression d'être en soirée alors qu'il est midi...

Plus que l'événement, ce sont les comportements culturels face à un tel phénomène qui est intéressant à noter.

On recommande ainsi de ne pas regarder le soleil pendant la durée de l'éclipse (bon ça tout le monde devrait déjà le faire....), mais à cela s'ajoute le fait qu'il ne vaut mieux pas sortir. Une éclipse est en effet associée dans la tradition à quelque chose de mauvais... - ce qui peut sans doute se comprendre puisqu'il s'agit de l'occultation de la source principale de l'énergie. 

Atmosphère et cycles sont ainsi perturbés, pour les plus irréductibles, il faudrait donc aussi se passer de tous les produits périssables et recommencer avec des produits neufs, après un petit bain purificateur.
 
IMG 5886


Tout cela est plus ou moins suivi en Inde. En tout cas, à Bangalore beaucoup de restaurants étaient fermés et très peu de personnes étaient visibles dans les rues entre 11 h et 15 h. Beaucoup arboraient également ces lunettes protectrices hyper-flashy pour assister visuellement au phénomène.

 

Publié dans India by Pachak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article