French December !
Pendant que certains coulent des jours paisibles du côté de Bangalore, notre Frenchy basané a décidé de venir tâter le mois de décembre français... Il n'aura pas été déçu ! Alors, essayons de jouer un peu au néophyte.
Qu'est-ce qui caractérise un mois de décembre français ?
1. Le froooid / la neige :
ah bah oui, on passe aux températures à un chiffre, deux parfois, mais lorsque c'est négatif. En arrivant d'une région qui tourne aux alentours de 22-28 à cette période, le choc thermique est... difficile à encaisser ! Et dire que la semaine dernière encore, j'ai eu le droit à des échos de Bangalore du style :
"You know, here also it is very cold now. 19 °C, with a maximum of 23 °C, and it is slighlty raining"
Ouai... Je fais une formation pour expliquer ce que ça veut dire "8 cm de neige" ?
2. Les grèves :
Aaah, ça me manquait ! Décembre, dernier mois de l'année, pendant laquelle se décide le vainqueur du championnat qui se déroule entre les différents acteurs, au premier rang desquels la SNCF et la RATP !!
Cette année, c'est donc la RATP qui aura pris les devants, avec un "mouvement social qui perturbe la circulation" du côté du RER A, et ce depuis 10 jours déjà. Bon, inutile de préciser, que cela a également des répercussions sur les métros, et la partie SNCF du trafic. D'ailleurs, on a eu droit à notre petite grève du RER D un... dimanche (de mémoire de basané, jamais vu...), le RER B également ce dernier "peu suivi" parait-il.
Sinon, quelques autres se sont aussi manifestés, en vrac les chauffeurs routiers, les musées, les agents de la ville de Paris, à la Poste, à l'Education Nationale, les transports de fonds...
3. Les fêtes :
Traditions obligent, voici les fêtes de fin d'année, Noël et Nouvel An, avec son lot de communication à outrance pour attirer les consommateurs à acheter / offrir tous sortes de paquets cadeaux assortis de promotions, d'avantage, de fidélisation, de bonus, et j'en passe.
C'est aussi le moment des "ouvertures exceptionnelles le dimanche" pour le plus grand bonheur des familles, des retardataires, et... des commerçants. Pas vraiment de tendance particulière cette année (je l'ai peut-être loupée...). Mais toujours autant de monde partout partout, même en semaine, à n'importe quelle heure de la journée... ça, ça ne change pas de notre chère ambiance indienne.
4. Les POLEMIQUES :
L'incontournable ! On pourrait presque le mettre à l'ordre du jour tous les mois bien entendu. Cette année, plusieurs sujet se jouent des coudes pour attirer l'attention...
Le fameux débat sur l'identité nationale, et les différents "dérapages", où l'on apprend notamment que le musulman, quand il est français parle verlan, et porte la casquette à l'envers (ah bah oui il faut rester cohérent !) - polémique sur les propos, sur l'utilité même d'un tel débat etc etc !
Le fiasco de Copenhague (vous savez, ce magnifique sommet international sur le climat, qui a abouti, peut-être, sur un accord "décevant" mais bon il y a un accord, et c'est le principal)
On aura aussi beaucoup parlé du chirurgien de Johnny, de l'état de santé de Johnny, de la tournée de Johnny... et puis de Tiger Woods, de son écart de conduite. De l'inébranlable grippe H1N1, des centres de vaccination, etc etc. Et puis de notre président bien sûr, alors là pas de sujet précis, à toutes les sauces :-)
Bon allez, ce sera tout pour le moment ;-) C'est pas comme si on n'était que le 20 décembre !