Ne pas confondre !

Publié le par Pachak

Allez, aujourd'hui je vous propose un petit tour du côté des tenues vestimentaires féminines indiennes ! En particulier, les deux plus répandues je pense, que nous (enfin, quand je dis nous, je parle des "blancs bec"  ) avons souvent souvent tendance à confondre, et à tout appeler sari...

 

Je commence donc par le churidar - ou chudidar, ça dépend un peu des transcriptions - qui est un ensemble 3 pièces comme suit :

  • le churidar justement, qui correspond en fait au pantalon très serré, et dont la longueur est volontairement en excès, faisant ainsi de nombreux plis esthétiques au niveau de la cheville. Ce sont d'ailleurs ces plis à l'aspect "bracelet" ( =churi ) qui donnent le nom au vêtement...

 

  • le haut est la partie la plus travaillée, plutôt serré également, avec une attention particulière apportée au cou / col et manches (au choix bien sûr, sans, courtes, longues !). La longueur standard est jusqu'aux genoux environ. Ce haut est génériquement appelé kurta

  • un foulard indien vient compléter le tableau, et se met le plus souvent sur une épaule, ou autour du cou en allant d'une épaule à l'autre, sous forme de V  en suivant le dessin du cou (là peut-être que vous ne voyez plus !). Cette pièce, que l'on appelle dupatta a une taille standard (un rectangle de tissu de tant sur tant), mais je ne me souviens plus 

chudi.jpg

 

Le chudidar est le plus souvent porté par les "jeunes" (disons 15 - 35 ans...), et a un statut varié, c'est-à-dire qu'on peut le porter comme un simple "jeans/t-shirt" ou bien comme "tailleur" avec toutes les nuances au mileu ! Tout dépend bien sûr de la qualité, design et coupe du produit, les plus travaillés pouvant même faire office de "robe de soirée tendance"

 

(c'est vraiment difficile de comparer, mais bon cela donne une idée un peu globale...)

 

 

Passons maintenant au sari, qui pour le coup est une unique pièce de tissu (un vrai rectangle) de largeur fixe (égale à je ne sais plus combien) et dont la longueur varie de quatre à neuf mètres environ. Une seule pièce de tissu qui s'enveloppe de façon astucieuse (plusieurs techniques existent suivant les régions !) par dessus un "jupon"* (pavadai / shaya) et un "chemisier"* manches courtes ou sans (choli / ravika), et qui donne un résultat vraiment sympathique !

 

saree.jpg

 

Le sari aura plus un statut de "robe" pour les personnes de 25 ans et plus (souvent hein), là encore allant de la "robe de tous les jours" (ça je crois qu'on ne le voit plus trop par chez nous !) à la "robe de soirée" aux couleurs flamboyantes, voire incrustée de pierres précieuses etc... C'est aussi l'habit traditionnel pour les fêtes religieuses et célébrations type mariage etc...

 

Il existe bien sûr beaucoup d'autres vêtements - pour un néophyte, il n'y aura pas de différences... - suivant les régions, les spécificités culturelles. Le sari lui, est vraiment partout. Pour le reste, l'Inde aussi se "globalise" peu à peu à son échelle, et il semblerait (au conditionnel pachakien) que ce soit le chudidar qui emporterait les suffrages, à côté des jeans, t-shirt et autres tenues formelles à l'occidentale !

 

*Je rappelle encore une fois que les traductions restent approximatives !

Images : http://www.onlinegiftindia.com, vous pouvez les acheter 

Publié dans India by Pachak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je ne me rendais pas compte que les jeunes filles se vêtissaient plus communément à l'indienne plutôt qu'à l'occidentale.. very interesting :-) ça me donne des idées ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Hé oui :-) c'est plutôt sympa à mon avis ! A Bangalore on se rapproche quand même de la parité je pense... Quelqu'un veut passer commande ;-) ?