Tenir un blog
C'est peut-être fashion (quoique j'ai lu quelque part que ça devenait "has been", les jeunes maintenant ils déballent tout sur facebook et mettent à jour leur profil par SMS, ou mieux, avec leur Iphone) mais c'est surtout compliqué !! Dans un instant d'égocentrisme aigu certains osent sans doute franchir le pas du blog, l'air de dire : "contrairement à vous, j'ai une vie intéressante qui va tous vous faire pleurer, et c'est pour ça que je lance ce blog en grandes pompes".
On est loin de la first génération Skyblog, où il suffisait peut-être de mettre une photo de sa chambre (voilà ma superbe chambre intergalactique) ou de son chien (je vous présente milou) pour s'attirer des millions de commentaires enflammés et passer pour LA tendance du moment auprès de ses petites camarades - bon je parle comme ça, mais j'ai pas vraiment essayé le Skyblog...
Et puis, il faut dire que raconter "sa vie" sur le net, ça n'a jamais trop tenté le Frenchy basané. Essayer de trouver une identité virtuelle, car on a du mal à être soi-même, ce n'est pas trop son truc, il est plutôt bien dans sa peau bronzée le Frenchy.
Sauf que. Avec des réticences et plein d'à priori, il s'est quand même lancé. Et là...
Vas donc chercher la petite histoire qui mérite d'être racontée, sans que ça soit trop lourd, trop fade, trop classique etc etc... Les lecteurs sont rares et exigeants, s'ils commencent à se lasser, ça ne pardonnera pas ! Alors le bloggeur est à l'affut, prêt transformer tout ce qui passe en blog ; ça en devient presque maladif, à analyser le moindre petit truc qui se passe dans la minute avec la question : "ça ne ferait pas un super article ça ? Ah non...."
Bon. Une fois, deux fois, trois fois à la rigueur on finit par donner l'illusion que ce qui a été posté valait vraiment la peine. Mais régulièrement ? Avec ce petit style, si proche de la vie de tous les jours, mais pas tout à fait (ne conté pa sur moi pour balancé dé truc en sms 2m1) Tout bloggeur se rappelera de ce petit stress de rien qui vous faire comprendre que vous rouliez des mécaniques, mais que cela fait 3 mois qu'il n'y a plus d'articles.... Ou encore cette impression d'écrire pour rien, tant les réactions ne sont pas au rendez-vous, et l'audience faible (seul le robot google vient régulièrement indexer vos pages...)
Bref. Tenez cet article par exemple. A quoi cela sert-il de pleurer sur son blog ? Ce n'est peut-être qu'un artifice pour ne pas rompre la régularité et reporter à dans quelques jours l'échéance pour trouver un truc intéressant à dire.
Parce que là, franchement...