Val...

Publié le par Pachak

Vous doutiez peut-être de la capacité occidentale à exporter une tradition chrétienne pour en faire une super fête commerciale (enfin si j'ai bien compris, même en local en Europe, on en oublie les racines historiques d'une telle fête, et dans une sorte de cannibalisme exacerbé chacun ne s'insurge presque plus que sur l'aspect hautement monétaire de la chose... en accusant le marketing Nord-Américain).

Hé bien moi, plus du tout.
 
Vous vous souvenez sans doute de l'emprise commerciale qu'un certain Halloween avait en France il y a quelques années avant de faire pssssht. Hé bien pareil ! Du rouge, du rose à foison, des ballons en forme de coeur partout, les boutiques spécialisées dans les cartes de voeux et petits cadeaux en tout genre bondés, des promotions, des publicités, les restaurants qui proposent des menus spéciaux. 
Assez ! L'Indien moderne ne fête pas mais vit, subit la Saint Valentin. Ce qui finit (et je les comprends...) par donner du grain à moudre à ces quelques gens excédés qui accuseraient presque notre pauvre Frenchy basané d'envahir tout un pays à coups de pseudo-fêtes commerciales. 
 
On en oublierait presque que tout cela au fond, partait plutôt d'un bon sentiment...

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article