French class

Publié le par Pachak

Que pourrait bien apporter un basané Frenchy dans ce nouvel environnement. Certes, il a l'air gentil, mais il est surtout là pour suivre les projets en cours. Bref c'est un peu l'espion français, celui qui saoule tous les matins pour connaître l'avancée de chaque projet et creuse pour obtenir la juste information... Celui qui passe son temps à expliquer tous ces trucs bizarres sur les moteurs d'avions (bon ça c'est déjà peut-être plus intéressant). L'étiquette du client. Hmm pas très beau comme tableau général.
 
Alors que faire pour modifier un peu cette image qui ne facilite pas la communication ? 
 
Me voilà donc transformé en professeur de français en herbe, après la demande de beaucoup de personnes travaillant dans le département - après les mathématiques et la physique (il parait que certains s'en souviennent encore...), voilà une nouvelle aventure. Une vraie occasion pour discuter avec les gens de manière ludique, de quitter pour quelques minutes cette casquette du Français espion. L'occasion aussi d'apprendre à connaître un peu mieux les personnes, de partager sans arrière-pensée une culture et certaines connaissances. 
 
Quelques expressions, prononciation etc... Une petite demi heure trois fois par semaine pour que ces vrais débutants commencent à apprendre quelques fondamentaux, alors que cela fait des années qu'ils travaillent avec des entreprises françaises. Une petite initiative vraiment très appréciée ; quelques moments dans la semaine pendant lesquels l'ensemble du service se retrouve (ce qui arrive très rarement par ici), pour rigoler, plaisanter, discuter avec ce nouvel individu, faire connaissance - tout en faisant un peu de français. 
 
Inutile de dire que les conversations qui suivent dans le cadre du boulot prennent une tournure différente ! Le basané Frenchy n'est plus cet espion, mais plus généralement quelqu'un qui peut apporter sa petite expérience de la culture d'entreprise française, et qui permet peut-être de progresser :-) 

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
On te sent très interessé par ce voyage... le partage est une expérience toujours très formatrice, quelque soit le lieu et l'endroit où on le fait. J'espère que l'expérience ne se ternira pas avec le temps et qu'elle sera porteuses de nombreux petits moments comme ça où l'on a vraiment l'impressiond'amener une partie de soi. <br /> Une bonne pensée de France!
Répondre
P
<br /> Merci Elsa !<br /> <br /> <br />